L'étiopathie, une méthode thérapeutique à part entière

L'étiopathie est une méthode de soin qui utilise exclusivement des techniques manuelles pour intervenir sur des pathologies dont l'apparition ou la persistance dépendent d'un dysfonctionnement mécanique.

Une méthode d'analyse de la pathologie

Du grec aïtia "cause" et pathos, "souffrance", le terme "Étiopathie" s'attache en priorité à déterminer la cause d'une pathologie plutôt que d'en supprimer directement les effets.

asklepios.jpg

Une pratique à la fois traditionnelle et moderne.

Traditionnelle, car elle prolonge la pratique ancestrale des rebouteux. Et à la fois moderne en perfectionnant cette dernière qui repose sur une base scientifique et une explication logique.

Une méthode d'analyse de la pathologie qui permet d'établir une relation de causalité entre les symptômes présentés par un patient et la ou les causes qui les ont entraînés.

 

La méthode étiopathique se base une approche systémique du corps humain. 

Le corps humain est appréhendé et étudié comme un ensemble de systèmes et de sous-sytèmes en interaction permanente, à la fois entre eux et avec le milieu qui les entoure. 

Cette méthode s'applique donc à tous les sous-systèmes du corps humain: circulatoire, digestif, nerveux, respiratoire, etc... et pas seulement articulaire. Du coup l'étiopathie s'applique aux pathologies affectant ces multiples systèmes, ce qui explique son champ d'application particulièrement large. 

Un champ d'application étendue mais toutefois limité. Vouée aux pathologies fonctionnelles et réversibles, l'étiopathie ne prend pas en charge les maladies dégénératives, les affections microbiennes graves, ni les urgences médicales et/ou chirurgicales. Dans ce cas votre étiopathe sera à même de vous réorienter rapidement vers la spécialité requise. 

Une thérapie manuelle

Le traitement étiopathique consiste à permettre au corps de retrouver son activité normale, par une ou plusieurs interventions manuelles visant à supprimer la cause du dysfonctionnement.

 

Cette thérapie manuelle entreprend de rétablir la stabilité des systèmes biologiques en traitant par techniques manuelles précises et adaptées la cause réelle qui se trouve être à l'origine des phénomènes pathologiques observés.

Laetitia_Etiopathie-JLB(10sur12).jpg

soigner efficacement et durablement des maux du quotidien, sans médicaments